A propos de votre coach en mobilité internationale franco-américaine

Bonjour, je suis Yuko Deneuville, Experte en Management interculturel.

Qu’est ce qui t’a amenée à devenir Experte en Management interculturel ? Pour répondre à cette question, il est sans doute préférable que je partage avec vous un moment clé et l’histoire qui en a découlé. Ainsi, vous comprendrez (mieux) ce qui m’a amenée là où j’en suis aujourd’hui : accompagner des Francophones (salarié et « conjoint suiveur »), comme vous, dans les différentes étapes pour réussir leur intégration personnelle et professionnelle dans un environnement américain.

yuko-portrait-a-proposJe suis Franco-Japonaise, mariée à un Vietnamien, et je vis actuellement aux Etats-Unis avec nos deux filles, à Melbourne en Floride, après avoir d’abord vécu à Rochester, NY. 

Comment nous sommes-nous retrouvés en expatriation aux Etats-Unis ?

Mon mari a eu une opportunité professionnelle à Rochester et nous avons décidé de vivre cette aventure en famille. Même si nous avons obtenu un support logistique et administratif de la part de son entreprise, nous avons dû gérer nous-mêmes un certain nombre de choses. Par exemple : comprendre le système de santé, nous familiariser avec le système scolaire, choisir notre logement, repasser le permis de conduire, etc.

Concernant l’apprentissage sur les différences interculturelles franco-américaines, comme de nombreux Français arrivant aux Etats-Unis, il a fallu se débrouiller. Je suis toujours autant surprise de voir que les multinationales offrent bien souvent un support logistique et administratif par le biais d’une « relocation company », tandis qu’aucun accompagnement culturel ou formation n’est dispensé. Le besoin est pourtant bien présent.

J’ai quitté mon travail à Paris, pour venir aux Etats-Unis et je me suis retrouvée du jour au lendemain, seule, à la maison avec mes deux filles de 18 mois et 3 ans et demi à l’époque.

Mes filles semblaient perturbées par ce changement : la petite ne voulait dormir que dans sa poussette car c’était le seul endroit qu’elle reconnaissait, la grande me demandait pourquoi les gens parlaient « bizarrement »… Mais au fond de moi, j’avais la certitude que tout allait bien se passer, que si cette période d’adaptation pouvait durer plus ou moins longtemps selon les enfants, que cette expérience ne pouvait que leur être bénéfique. Car j’avais moi-même vécu l’expatriation étant enfant puis adolescente, au Japon.

Très vite, j’ai ressenti le besoin de me récréer une vie sociale, d’entrer en contact avec les Américains, de découvrir la vie locale et de m’approprier cette nouvelle vie. Cela faisait à peine quelques mois que nous habitions ici que mon mari s’étonnait à quel point j’avais déjà une vie sociale bien établie, j’avais développé mon réseau par différents moyens.

cerf

Je me suis adaptée avec beaucoup de facilité, j’ai trouvé mes repères rapidement, je suis passionnée par les différences interculturelles aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le monde professionnel, et tout à coup tout faisait sens pour moi. Et si j’avais développé au fil de mes différentes expatriations à l’étranger une habilité pour m’intégrer rapidement à un nouvel environnement culturel ?

En déroulant ma vie passée, tout devenait évident. Après une expatriation de 9 ans au Japon, et un retour en France en pleine période d’adolescence à l’âge de 15 ans, j’ai surmonté cet arrachement à mes racines japonaises, ce choc culturel avec la France. Puis il y a eu l’hésitation entre plusieurs métiers toujours en lien avec le contact humain, les langues, les voyages, l’interculturalité. Je me suis finalement tournée vers des études de Commerce International puis j’ai obtenu un Asian MBA (Commerce international tourné vers l’Asie). Lorsque j’ai vécu en Angleterre, j’ai découvert une nouvelle culture, je me suis liée d’amitié très rapidement avec mes colocataires et mes collègues anglais. J’ai travaillé au Japon dans un environnement 100% japonais, très hiérarchisé et un peu machiste (un peu comme dans le film « Stupeur et Tremblements » pour ceux qui connaissent), j’ai su faire face à ces difficultés en m’adaptant. Lors de mon séjour en Chine, tout en apprenant cette nouvelle langue, j’allais à la rencontre des locaux que ce soit pour négocier en chinois dans les marchés, pour demander à un marchand de débloquer la carte SIM de mon portable ou faire fabriquer un costume sur mesure pour mon fiancé à l’époque.

J’ai travaillé pendant 10 ans dans des multinationales dans les secteurs de l’industrie et des télécommunications, en tant que Chef de projet, Commerciale export, Responsable des offres.  C’est toujours avec beaucoup de plaisir et de facilité que je travaillais avec des clients, fournisseurs, collègues du monde entier et de fonctions variées.

Pendant toutes ces années, j’ai réalisé à quel point la bonne appréhension des différences culturelles dans le monde de l’entreprise, pouvait faciliter les relations et ainsi la prise de poste. J’ai été témoin de tellement de situations où les incompréhensions culturelles mènent à des échecs, comme par exemple, un contrat annulé avec un client, un salarié qui se fait licencier pour faute « grave » liée à un malentendu d’ordre interculturel, un candidat qui se voit refuser l’obtention d’un poste pour une maladresse culturelle.

Aujourd’hui, j’observe attentivement mon mari dans sa prise de poste. Ses partages et challenges sur les différences interculturelles, font écho aux nombreuses années où j’ai travaillé au contact des Américains, Européens, Africains et Asiatiques. 

 Partout où je vais, je me sens épanouie lorsque je me sens intégrée à un nouvel environnement et je suis convaincue que c’est indispensable de savoir s’adapter pour se sentir bien, autant pour le conjoint qui travaille, le conjoint qui suit, que pour toute la famille.

Ayant moi-même traversé toutes les étapes de l’installation, l’intégration et la prise de poste de mon mari, j’accompagne aujourd’hui les Francophones (salarié et « conjoint suiveur ») qui veulent réussir leur intégration personnelle et professionnelle dans un environnement américain. Je suis également convaincue que chacune et chacun d’entre nous peut arriver à vivre « L’American dream » que ce soit en famille, en couple ou en solo ! 

 

Qui sont tes clients exactement?

Qui sont tes clients exactement ?

Je propose plusieurs services destinés à différents profils de clients :

– Pour les personnes sur le point s’expatrier ou venant de s’expatrier aux USA :

Un accompagnement à la découverte du pays à distance, les spécificités liées à la vie sur place, la ville de destination, le système scolaire, santé. Ainsi qu’une aide pour l’adaptation à la culture américaine dans le but de retrouver rapidement une vie sociale. Cet accompagnement est destiné aussi bien au conjoint travailleur qu’au conjoint suiveur.

– Pour les salariés ou futurs salariés sur le point de travailler ou travaillant dans un environnement américain, que ce soit en France ou aux USA :

Un accompagnement sur une bonne appréhension du changement, sur les différences interculturelles franco-américaines dans le milieu professionnel, et sur les méthodes de travail et de communication américaines. Ceci permet d’éviter les impairs et de se focaliser sur la bonne prise de son poste.

En quoi es-tu différente des autres « professionnels du marché »?

En quoi es-tu différente des autres « professionnels du marché »?

Ce qui différencie mes services de ceux des autres acteurs du marché, c’est que je propose un accompagnement personnalisé aussi bien au conjoint travailleur qu’au conjoint suiveur lors de leur expatriation aux Etats-Unis. J’accompagne aussi les salariés dans leur mobilité internationale ou dans le management interculturel franco-américain, qu’ils soient en France, aux Etats-Unis ou à l’étranger.

Mes services sont basés sur :

  • Mon expérience personnelle : J’ai vécu de nombreuses expatriations au Japon, en Angleterre, en Chine et aujourd’hui aux Etats-Unis, aussi bien en tant qu’enfant, adolescente et parent aujourd’hui.
  • Mon expérience professionnelle : J’ai travaillé pendant une dizaine d’années au sein de multinationales en France, au Japon et en Angleterre avec des clients, collègues et partenaires du monde entier, en tant que Chef de Projet, Commerciale Export et Responsable des offres. J’ai connu de nombreuses réorganisations au cours desquelles il a fallu s’adapter rapidement à de nouvelles postes, nouveaux managers.
  • Mon réseau de professionnels aux USA (Français et Américains) et dans le monde entier
  • L’expérience de mon associé, qui travaille dans un environnement 100% américain.

C’est ainsi que j’apporte des caractéristiques spécifiques et des exemples concrets sur les différences interculturelles entre la France et les USA.

Mes client(e)s obtiennent une méthode éprouvée, spécifique et étape-par-étape pour découvrir les Etats-Unis et la culture américaine, s’adapter rapidement à la culture américaine pour réussir son intégration personnelle et professionnelle.
Mes client(e)s n’ont pas à réinventer la roue et disposent de réponses personnalisées à leurs besoins et vivent ainsi « L’American Dream en famille » !
J’aimerais ajouter que grâce à mon écoute permanente, mon soutien et mon optimisme, vous vivrez cette transition de vie en douceur et avec confiance.

Avec quelle genre de personnalité travailles-tu le mieux et qu’est-ce que tu attends de moi?

Avec quelle genre de personnalité travailles-tu le mieux et qu’est-ce que tu attends de moi?

Pour vous aider à mieux me connaître, je souhaite vous partager les valeurs qui font écho pour moi :

1) Respect, bienveillance, confiance
2) Ouverture d’esprit, Adaptation
3) Optimisme

Je travaille le mieux avec des hommes et des femmes qui comme moi, considèrent que pour réussir son intégration dans un nouvel environnement culturel, il est indispensable de s’adapter à la culture de ce pays.
Ce sont des personnes qui veulent que toute la famille se sente épanouie dans cette expatriation. Des personnes qui sont déterminées à atteindre cet objectif, et qui sont ouvertes d’esprit.
Ce que j’attends de mes client(e)s, c’est qu’ils ou elles s’impliquent pleinement dans leur accompagnement, soient prêt(e)s à échanger, partager et à découvrir ces étapes clés pour réussir cette expatriation en famille qui représente une vraie transition de vie.
Nous élaborons votre projet ensemble !
De mon côté, je m’engage aussi à vous donner tous les moyens dont vous aurez besoin pour que vous et votre famille vous sentiez épanouis dans cette nouvelle aventure.

Pour quels types de personnes ce programme ne fonctionnera PAS?

Pour quels types de personnes ce programme ne fonctionnera PAS?

Ce programme ne fonctionnera pas pour les personnes qui pensent qu’elles peuvent de débrouiller seules en recherchant des informations sur internet et dans les livres sur le pays et sur la culture américaine.
L’ayant moi-même vécu et ayant eu le retour d’expérience de plusieurs expatrié(e)s, je sais à quel point la recherche d’informations fiables, efficaces et personnalisées est difficile. Je sais également à quel point on peut se sentir seul(e) dans cette aventure lorsque l’on ne connait personne sur place.
De plus, mes services concernant l’intégration personnelle et professionnelle américaine ne correspondent pas à des familles qui ne ressentent pas le besoin de s’intégrer ou qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de s’adapter à la culture, aux us et coutumes et à la langue pour s’intégrer.

Qu’est-ce que le programme « Réussir son intégration personnelle et professionnelle dans un environnement américain » et qu’est-ce que cela inclut ?

Qu’est-ce que le programme « Réussir son intégration personnelle et professionnelle dans un environnement américain » et qu’est-ce que cela inclut ?

Si vous vous apprêtez à partir ou êtes aux USA depuis peu
Je vous accompagne avec « American Dream en famille » à construire votre propre rêve américain, que ce soit en solo, en couple ou en famille. Avant que je ne vienne m’installer, j’avais questionné une amie vivant aux Etats-Unis depuis plusieurs années, sur la vie ici pour savoir si elle s’y plaisait. Elle m’avait répondu « C’est génial, c’est le rêve américain ! ».
Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait signifier, et surtout ne voyait pas comment cette notion d’« American Dream » pouvait s’appliquer à une expatriation en famille.
J’ai donc décidé de créer mon propre rêve américain en famille et de contribuer à créer celui d’autres familles qui, comme nous, tenteraient l’aventure, tout en respectant les besoins, les aspirations et les situations de chacune des personnes que j’accompagne. (voir les 5 modules)

Si vous travaillez en France ou en Europe dans un environnement Américain

Lorsque l’on est amené à travailler dans un environnement culturel, c’est très souvent sans aucune préparation au préalable. Et c’est pourtant indispensable pour réussir son intégration professionnelle !
Je vous accompagne à avoir une connaissance plus approfondie de la culture américaine dans le monde professionnel et des pièges à éviter afin d’éviter les impairs et pouvoir vous focaliser sur votre bonne prise de poste.
Ce forfait vous aidera à mieux cerner et comprendre certains des comportements de votre manager américain, vos collègues, vos clients ou fournisseurs américains, et ainsi travailler efficacement. Ainsi, votre énergie sera focalisée sur le travail à effectuer et non sur la compréhension des méthodes de travail et de communication à l’américaine.

Mon accompagnement se fait à distance via des seances skypes ou en presentiel si requis. Je propose aussi des conferences, ateliers, workshops.

Est-ce que cela marche vraiment ?

Est-ce que cela marche vraiment ?

Oui ! Le résultat de notre collaboration est de faire en sorte que vous réussissiez votre intégration dans un environnement américain, que vous travaillez dans un environnement américain ou que vous vivez aux Etats-Unis. Si vous partez vivre aux Etats-Unis, le résultat est que chaque membre de votre famille soit épanoui dans cette nouvelle aventure.
Je suis passée par toutes ces étapes et je peux vous garantir que cela marche !
(Cliquez ici pour lire les témoignages des clientes)

témoignages

À quels résultats puis-je m’attendre ?

 À quels résultats puis-je m’attendre ?

Vous pouvez vous attendre à :
– Vivre une transition en douceur vers une installation réussie
– Retrouver un équilibre de vie en vous créant rapidement une vie sociale
– Etablir votre tissu social en vous familiarisant avec la culture américaine et les us et coutumes du pays
– Vous intégrer rapidement auprès des Américain(es) de votre région
– Vous faire comprendre et communiquer aisément avec les Américains, tant dans la vie de tous les jours que dans le monde professionnel
– Réussir la prise de votre poste aux Etats-Unis ou dans un environnement américain grâce à une maîtrise de la manière de travailler et communiquer à l’américaine
– Développer une aptitude au changement dans la sérénité
– Développer et dégager une véritable confiance en vous

Tu as partagé beaucoup de choses qui me donnent envie de commencer à travailler avec toi. Quelles sont les options dont je dispose ?

Tu as partagé beaucoup de choses qui me donnent envie de commencer à travailler avec toi. Quelles sont les options dont je dispose ?

Tout d’abord, je vous remercie de cette confiance et je suis heureuse de pouvoir vous apporter mon aide pour vivre l’ « American Dream en famille » ! Mon programme s’articule autour de 3 différents forfaits. Je vous invite à les consulter et à identifier celui qui vous correspond : consultez les 3 forfaits disponibles. Quand vous l’avez identifié, nous pouvons alors commencer et je vous invite à m’envoyer un mail à yuko@americandreamenfamille.com .

OK, maintenant que je sais quel programme je veux, comment commence-t-on?

Tu as partagé beaucoup de choses qui me donnent envie de commencer à travailler avec toi. Quelles sont les options dont je dispose ?

Parfait ! Votre envie de passer à l’action démontre que vous voulez mettre tous les moyens nécessaires de votre côté pour réussir votre intégration aux USA ou dans un environnement Américain.
Voici ce que vous devez faire: Remplissez le formulaire de candidature pour prendre un rdv pour une séance gratuite en cliquant ICI. Si vous avez une question, envoyez-moi un message ici et je serai heureuse de répondre à vos questions.

Et si je ne suis pas certaine d’être prêt(e) à démarrer, en fait je ne sais pas si ce sont les bonnes solutions pour moi ?

Et si je ne suis pas certaine d’être prêt(e) à démarrer, en fait je ne sais pas si ce sont les bonnes solutions pour moi ?

Si vous souhaitez suivre mes activités, mes conseils gratuits, sans engagement, vous pouvez vous abonner à ma newsletter (ICI) ET me rejoindre sur ma page Facebook American Dream en famille ! ICI.
Quand vous serez prêt(e), je serais là !

OK, je suis prêt(e) mais j’ai encore quelques questions. Est-ce que je peux vous contacter ?

OK, je suis prêt(e) mais j’ai encore quelques questions. Est-ce que je peux vous contacter ?

Bien sûr ! Si vous avez des questions à propos de mes services et de l’aide que j’apporte, vous pouvez m’écrire à yuko@americandreamenfamille.com .
Vous pouvez aussi vous inscrire à une séance gratuite ICI, pour que l’on fasse connaissance et qu’ensemble on y voit plus clair sur vos besoins. C’est une bonne occasion de se rencontrer et qui vous permet de vérifier si mes services répondent à vos attentes.

J’ai hâte de vous parler par Skype et vous aider à réussir votre intégration personnelle et professionnelle dans un environnement Américain, en toute confiance et sérénité.

Pin It on Pinterest