En tant qu’Européens (en particulier Européens de l’Ouest), nous avons tendance à penser que les Américains sont « des occidentaux comme nous » et par conséquent, après quelques semaines, nous allons pouvoir travailler en bonne harmonie.

Mais est-ce réellement si simple et intuitif ?

Pour vous assurer d’être en phase avec vos interlocuteurs Américains (Managers, collègues, partenaires d’affaires), voici 3 qualités à mettre en avant pour optimiser vos relations professionnelles dans un environnement Américain.

 

1/ Sachez démontrer rapidement vos résultats et respecter les délais

En situation professionnelle, les Américains attachent de l’importance  à l’obtention  de résultats rapides par rapport à un objectif ou une mission donnée. Il faut donc savoir faire preuve de flexibilité, d’initiative et de pragmatisme en cas de changement de stratégie pour atteindre ce même objectif.

Ainsi mieux vaut vous préparer à faire des points réguliers et à donner des chiffres précis quant aux avancées de vos projets. Le manager américain va privilégier les « 1 on 1 » (réunions en tête à tête) avec chaque membre de son équipe. Si le manager ne le fait pas, cela peut être suggéré par son employé. Ces points réguliers permettent au manager de mieux piloter ses équipes et de rester proche de chaque employé. Il montre ainsi qu’il est un vrai soutien auprès de son équipe . Le manager et l’employé valident qu’ils vont toujours dans la même direction.

 

2/ Les relations interpersonnelles au travail sont valorisées selon certains codes

Dans les relations professionnelles, les Américains n’attachent pas réellement d’importance aux relations hiérarchiques formelles. La relation de proximité se crée rapidement car on appelle chacun par son prénom. Il n’y a pas de vouvoiement.

Il y aura même des échanges qui vont « empiéter » sur votre vie personnelle ou familiale mais sans que ce soit intrusif non plus.

Par exemple, à la machine à café, on va facilement discuter avec un collègue que l’on ne connaît pas, de ce que l’on a fait le week-end dernier ou du match de baseball regardé à la TV.

Les Américains sont très friands de « small talks » avant de commencer une réunion ou au début d’une conversation téléphonique pour détendre l’atmosphère. Mais  dès lors que l’on parle business, la conversation sera axée que sur ce point.

Sachez également que le manager Américain peut demander des conseils à son employé ou l’inciter à donner son avis au sujet de son mode de Management par exemple

 

3 / Action, action et… action !

Un Manager Américain va privilégier l’action, alors qu’un Européen va plutôt s’attacher à l’analyse. Cela ne signifie pas que les Américains n’analysent pas une situation, mais ils vont moins s’attarder sur les détails et donc réaliser leurs actions plus rapidement.

Aux Etats-Unis, on prend plus facilement et plus rapidement des décisions, quitte à devoir réajuster le tir en cas d’échec. Le raisonnement est empirique : ils testent jusqu’à ce que cela marche. A l’inverse, les Français vont avoir tendance à bien baliser le terrain.

Une fois qu’une décision est prise, on ne remet pas en question cette dernière. Si on a une critique à apporter, il faut savoir proposer en parallèle une solution alternative.

Avez-vous déjà mis en pratique ces qualités dans un environnement Américain (aux Etats-Unis ou bien hors USA, au sein d’une entreprise Américaine) ?

Il ne s’agit pas ici que vous changiez votre personnalité du tout au tout mais plutôt de montrer vos capacités d’adaptation à une autre culture de travail. Cela permet également d’apprendre des méthodes de travail différentes et de se découvrir de nouvelles aptitudes professionnelles.

——————————————————

Si vous êtes salarié aux USA ou bien hors USA mais que vous travaillez dans un environnement Américain, j’organise une conférence en ligne interactive et gratuite le Mercredi 15 Mars à 18h (Heure France) sur le thème « Les 5 erreurs à éviter pour réussir à travailler avec des Américains ».

Pour en savoir plus et vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici: http://americandreamenfamille.com/webinaire-15-mars-2017-5-erreurs-a-eviter-reussir-a-travailler-americains/

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir du contenu exclusif !

Pin It on Pinterest

Shares